info-FICC

Informative plattform of International Federation of Film Societies- Féderation Internationalle des Ciné-clubs- Federación Internacional de Cine Clubes

LA CHARTE DE CARTHAGE

AGDu 1er au 7 Avril 2013, dans le Centre Culturel International de Hammamet, des représentants des ciné-clubs, des fédérations, d’associations de films et des producteurs de 36 pays, ont assisté a l’assemblée générale de la Fédération Internationale des Ciné-Clubs et le Sommet Mondial des Ciné-Clubs, pour célébrer le centenaire du cinéclubisme (le mouvement des ciné-clubs).

La lettre de Carthage a été écrite pour acclamer la diversité des ciné-clubs de part le monde, reconnaitre la leadership de la Fédération Tunisienne des ciné-clubs dans l’organisation d’associations publique en Afrique et son rôle dans le monde arabe comme promoteur de changement et révolution sociale pacifique par l’action de la société civile.

La FICC met l’accent sur le rôle joué par le Ministère Tunisien de la Culture dans la mise en valeur du cinéclubisme et son rôle dans la communauté du cinéma, sur l’hébergement des représentants du monde entier et reconnaissant sa valeur culturelle extraordinaire pour la transformation de toute la société.

Etant un exemple pour toutes les nations, considérant la culture comme un agent d’enrichissement civil, la FICC reconnait l’importance, tradition et perspectives du cinéclubisme en Tunisie comme un engin pour l’intégration régionale et culturelle et aussi le pluralisme religieux et civil démocratique, défendant le rôle des femmes dans ce genre de processus et l’articulation d’institutions et d’organisations sociale.

Dans le respect de la charte des Droits Humains et la lettre de Tabor des droits du public, on reconnait le défi qui est de communiquer, informer et disséminer l’héritage culturel de nos associations:

1-Nous opposons toutes les formes de monopole, d’exclusion et de censure par la digitalisation des cinémas, ainsi que l’utilisation commerciale du terme ciné-club avec de buts lucratifs.

2-Nous avons l’intention de développer des directives éditoriales et de recherche sur l’histoire du mouvement international des ciné-clubs.

3-Nous soutenons la coordination de projets en courts de formation de promoteurs culturels et les rencontres conviviales pour l’enrichissement culturel des sociétés.

4- Nous approuvons les entités nationales comme représentants des sociétés pour dialoguer avec les gouvernements afin d’assurer l’acces aux droits culturels, à l’information et a l’art.

5-Nous réaffirmons à toutes les nations, ministères et agences éducatives aux alentours du monde, notre recommandation d’inclure des leçons sur la compréhension de l’audiovisuel dans tous les programmes et a tous les nouveaux éducatifs

et nous défendons la mise en œuvre des projets pour l’éducation a l’audiovisuel pour tous les âges.

Hammamet, Tunisie, 6 Avril 2013.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on April 15, 2013 by in Uncategorized and tagged , , , .

Twitter

Blog Stats

  • 17,858 hits

PARTNERS

Website Editors

Gabriel Rodríguez (México)
Julio Lamaña (Catalunya)

Follow us!

Contact

info.ficc.contact@gmail.com
%d bloggers like this: